Mairie
Accueil Remonter Mairie Office de Tourisme La chapelle Calendrier Musée de la mine Associations Clubs sportifs Commerçants


Située au centre du village la mairie vous ouvre ses portes :

 

du lundi au vendredi de

8h00 à 12h00 et de 14h00à 17h00

Une permanence est assurée un samedi sur deux de 8h30 à 11h00.

Sauf de juillet à septembre.

Le secrétariat de la mairie est joignable par téléphone au : 03.84.20.64.70

Actualité : les élections municipales

Le Maire est ses adjoints sont élus, voir le dernier conseil...

2 listes en .PDF (Acrobat reader nécessaire) 

Ce qu'ils nous promettent....

La liste sortante

la liste challenger

Téléchargez Acrobat reader pour visualiser nos fichiers .PDF

Cliquez sur l'image pour les résultats

Sont élus au 1er tour :

Inscrit : 2163, votants : 1437 (66,44%) et votes exprimés : 1332 (61,58%)

Raymond Massinger(694), Paul Andreani(775), Bruno Bolognesi(740), Andrée Clerc(795), Bernard Cotta(837), Yolande Donadel(707), Roland Durupt(787), Guy Fady(700), Didier Fontanine(808), Jacques Gaume(783), Germaine Grebot(708), Alain Guidez(749), Danièle Hingray(770), Abdeilah Jammi(776), Danièle Lagocki(832), Jean-Claude Mille(879), Denis Pautot(814), Sylvain Pinguand(784), Gilbert Quillery(742), Raymond Roger(751), Monique Sergent(708), Bernard Taiclet(736).

de la liste sortante.

Le dernier élu .... du 2ème tour :

Inscrit : 2163, votants : 1285 (59,41%) et votes exprimés : 1196 (55,29%)

  (746)

de la liste challenger.

Photos des élus :

M. le Maire et ses adjoints

L'ensemble des élus

Le dernier Conseil : Qui est Maire ? Prochain conseil municipal : date à venir...
Les armoiries de RONCHAMP
HISTORIQUE :

Ronchamp est une commune qui a beaucoup souffert lors de la deuxième guerre mondiale, à tel point qu’elle est titulaire de la croix de guerre 39/45.
Huit années se sont écoulées depuis la fin de la drôle de guerre. La commune se relève de ses ruines. Des efforts ont été consentis pour réaliser d’importants travaux notamment la construction de bâtiments scolaires. Arrive enfin le jour de l’inauguration de ces nouvelles constructions le 26 juin 1953. A  cette occasion, le comité des fêtes présidé par M. ROSSELOT organise de grandes fêtes dans la cité. Elles seront appelées fêtes de la renaissance.
Mais M. ROSSELOT veut donner un peu plus d’originalité à ces festivités. Aussi demande-t-il à M. MAULINI médecin de la mine et historien local de créer pour la ville des armoiries et de lui trouver une devise.
Le docteur MAULINI s’est attaché à trouver une devise et un blason en rapport avec les conjonctures de l’époque : le solstice d’été, la renaissance et l’avenir du pays.

LA DEVISE :

"Le docteur MAULINI a retenu l'affirmation du philosophe grec HERACLITE : PANTA REI ou PANTA RHEI - Tout coule, Tout évolue - qui est la plus claire expression du devenir et du progrès".

HERACLITE, n'ayant rien trouvé d'immuable dans la nature, nie la fixité de la matière et pose le principe universel du devenir.  Aucun statu quo, aucun caractère défini ne s'attache aux choses, à la vie, à la mort.  Il y a en nous à chaque instant, naissance et mort, assimilation et désassimilation.

C'est en s'appuyant sur ces constatations et après avoir dépouillé la notion du devenir de son contenu mythique qu’HERACLITE exprima, avec une acuité surprenante pour son époque, la relativité de toutes choses.

La pensée d'HERACLITE scientifiquement exacte, qui considère le monde comme un processus continu, un enchevêtrement infini d’actions et de relations, une évolution permanente, fut reprise et développée par BERGSON et EINSTEIN".

LE BLASON :

Les motifs du blason sont issus de l'antique passé de RONCHAMP.
- le fameux champ rond a été symbolisé par un cercle : annelet en héraldique.

- le "R", première lettre du nom de la ville, a été symbolisé par un caractère ( ) emprunté à un ancien alphabet européen: l'alphabet runique ( rune en héraldique).

- pour l'agencement du blason, l'écu français moderne a été adopté et deux couleurs ont été choisies :

jaune d'or pour l'écu (or en héraldique).
Rouge pour les meubles (gueules en héraldique).
"Le symbolisme rattache le jaune & or à la manifestation la plus objective du soleil au solstice d'été, à la perfection intellectuelle, à la vérité !
Le symbolisme rattache le rouge au principe animateur de la vie : le sang et par extension à l'esprit ! "
En conclusion, les armes modernes de RONCHAMP créées par le docteur MAULINI pour les fêtes de la Renaissance peuvent se blasonner ainsi : "D'or à Rune et annelet de gueules."

Le blason apposé à la salle du conseil représente la forme de la surface de la commune sur le plan cadastral.

 

visites de cette page depuis la dernière mise à jour.


Mise à jour du : lundi 08 janvier 2007

&

   

Webmaster : Yves Beurrier

Copyright © 2007 - YBI

Tel:0384635526  Fax:0384635525