La Haute-Saône
Accueil Remonter La Haute-Saône Le territoire de Belfort Le Doubs Le Jura


Haute-Saône, département de l'est de la France, en Franche-Comté. L'ouest du département appartient au plateau de la Haute-Saône. C'est dans cet ensemble calcaire que se situe la vallée de la Saône supérieure. Le nord du département correspond à la Vôge gréseuse. Au nord-est de la Haute-Saône déborde l'extrémité méridonale du massif des Vosges (1 191 m au ballon de Servance).

A 20 kms de Gray, le château de Champlitte qui abrite le musée des arts et traditions populaires.

Les anciennes maisons de Vesoul, la ville chantée par Jacques Brel.....

"Tu as voulu voir Vesoul, et on a vu Vesoul........"

Vesoul est le chef-lieu de la Haute-Saône. Le chef-lieu d'arrondissement est Lure. Le département dépend de la cour d'appel et de l'académie de Besançon et appartient à la région militaire Nord-Est de Metz. Il fait partie de la province ecclésiastique de Besançon.

Sur le plateau de la Haute-Saône, l'élevage bovin (lait et viande) est associé à la polyculture (betterave, blé, colza, fourrage, maïs, orge). La sylviculture représente également une source de revenus importante pour les communes situées à l'est. Elle alimente une industrie du bois (meubles, contreplaqué). Dans la bordure vosgienne, l'industrie textile traditionnelle est en déclin (Héricourt, Lure, Luxeuil, Saint-Loup-sur-Semouse, Villersexel). À l'inverse, les industries plastique et métallurgique en sous-traitance se développent pour les pôles industriels de Sochaux-Montbéliard (Doubs) et de Belfort (territoire de Belfort) : construction automobile à Vesoul, caoutchouc, matières plastiques à Lure. La Haute-Saône est un département où l'exode rural est fort. Elle tend à se dépeupler. Les activités tertiaires sont limitées par l'influence des agglomérations des départements limitrophes (Dijon, Besançon, Montbéliard, Belfort). De même, le tourisme est encore peu dynamique (Luxeuil-les-bains).

Population : 231 962 habitants.

Les thermes de Luxeuil Les Bains, spécialisés dans le traitement des affections gynécologiques et phlébologique sont installés ici dans un batiment en grès rose du XVIII ème siècle.

 

Mise à jour du : lundi 08 janvier 2007

&

   

Webmaster : Yves Beurrier

Copyright © 2007 - YBI

Tel:0384635526  Fax:0384635525